À propos

Jean Stablinski (1932-2007)

Jean Stablinski (1932-2007)

Cycliste français d’origine polonaise né à Thun-Saint-Amand dans le Nord. Personnalité incontournable du cyclisme, Jean Stablinski eut une carrière remplie de succès entre 1952 et 1968 en tant que coureur. Avec pas moins de 106 victoires personnelles, il est un bel exemple pour les Hauts-de-France, terre de vélo. Partenaire historique de Jacques Anquetil au sein de l’équipe de Saint-Raphaël. Il a également été l’un des grands acteurs qui est parvenu à inclure le secteur de la Trouée d’Aremberg dans la course du Paris-Roubaix.

Seamus Elliott, Jean Stablinski And Jacques Anquetil, Tour De France 1963 Resize
Seamus Elliott, Jean Stablinski And Jacques Anquetil, Tour De France 1963 Resize

pilier de l’équipe de France

pilier de l’équipe de France

Champion des années soixante, Jean Stablinski a laissé une trace indélébile dans le monde du sport. Champion du Monde 1962, quatre fois titré au niveau national, le nordiste a encore enlevé les plus grandes courses comme le Tour d’Espagne, l’Amstel Gold Race, Paris-Bruxelles et pas moins de cinq étapes du Tour de France. Il fut longtemps l’un des piliers de l’équipe de France aux côtés de son ami Jacques Anquetil. Aujourd’hui, le vélodrome couvert porte naturellement son nom qui est connu dans le monde entier.

L’histoire du cyclisme à Roubaix

L’histoire du cyclisme à Roubaix

Le début du cyclisme à Roubaix date de la fin du XIXe siècle avec la construction en 1895 du Vélodrome Roubaisien où se jugera l’arrivée de Paris-Roubaix entre 1896 et 1914. Le local Charles Crupelandt, champion de la Belle Epoque, enleva à deux reprises cette course mythique, en 1912 et 1914. En 1943, pour la première fois, la Reine des Classiques débouchera sur le vélodrome dont l’anneau est situé dans l’enceinte du Parc des Sports. Le Tour de France y fit aussi une halte à une trentaine de reprises depuis 1907 et Roubaix accueilla même le Grand Départ en 1969, année de la première victoire d’Eddy Merckx. Deux prestigieux coureurs sont issus de l’Ecole de Cyclisme, Alain Bondue et Arnaud Tournant, sacrés Champions du Monde à plusieurs reprises…

19-04-1896
Première arrivée d’une épreuve cycliste à Roubaix
19-04-1896
07-04-1912
Charles Crupelandt est le premier Roubaisien à remporter le Paris Roubaix.
07-04-1912
25-04-1943
Première arrivée du Paris Roubaix au vélodrome historique du Parc des Sports.
25-04-1943
1969
Roubaix accueille le Grand Départ du Tour de France.
1969
2012
Roubaix inaugure un vélodrome couvert, le Vélodrome Jean Stablinski.
2012

L'histoire du bâtiment

L'histoire du bâtiment

À la demande de la ville de Roubaix, le Conseil Régional Nord – Pas de Calais et ses partenaires publics décident en 2006 la construction d’un nouveau vélodrome couvert en bois de 250 m dans l’enceinte du parc des sports à Roubaix. La construction de ce complexe sportif a commencé en décembre 2010 et la pose de la première pierre a été effectuée le 19 février 2011. Le Stab vélodrome qui sera au nom de Jean Stablinski, sera l’un des meilleurs équipements nationaux du genre, il ouvrira ses portes en juin 2012 pour accueillir le grand public ainsi que les athlètes de haut niveau dans les domaines du paracyclisme et cyclisme sur piste mais aussi du badminton et du BMX grâce à sa piste installée en extérieur. Une salle multisport dans un bâtiment jeune, juste à côté du vélodrome André Petieux, là où se déroule l’arrivée de la fameuse course du Paris – Roubaix.

Les activités du stab

Les activités du stab

Le cyclisme sur piste est une discipline olympique, qui s’effectue sur un anneau avec des virages relevés à plus de 40°. Sa particularité est que la discipline se pratique avec un vélo sans frein, et donc vous vous demander comment s’arrêter ? Votre vitesse dépendra de la cadence de pédalage à laquelle vous irez. Grâce à la force centrifuge, en roulant à plus de 27 km/h vous pourrez tenir dans les virages de la piste.

Amateur de sensation forte? Le BMX est fait pour vous ! Mettez vous en place derrière la grille de départ, attendez que le starter vous donne le signal… et en piste ! Place à l’adrénaline, sur un vélo avec des roues de 20 pouces de diamètre (plus petites que la normale, 26 à 28 pour les autres disciplines), allez défier les virages relevés et effectuer des sauts sur la piste. Un casque intégral est prévu à cet effet, suffisant pour vous inviter à faire le saut?

Le fitness ce sont des entraînements variés en cours collectifs comme en petit groupe visant à se dépenser,se renforcer, améliorer sa condition physique ou tout simplement chercher un moment pour soi, pour se faire plaisir sans objectif particulier .

2560px Shimano.svg
1200px Logo Hauts De France 2016.svg
Logo Nord
Cropped Logo Institutionnel

Newsletter

Newsletter