Cycliste français d’origine polonaise né à Thun-Saint-Amand dans le Nord. Personnalité incontournable du cyclisme, Jean Stablinski eut une carrière remplie de succès entre 1952 et 1968 en tant que coureur. Avec pas moins de 106 victoires personnelles, il est un bel exemple pour les Hauts-de-France, terre de vélo. Partenaire historique de Jacques Anquetil au sein de l’équipe de Saint-Raphaël.
Avant sa carrière professionnelle, Jean Stablinski était mineur sur le site minier de Wallers Arenberg. Il empruntait la Trouée d’Arenberg tous les jours et a par la suite, milité pour la faire intégrer au parcours de Paris-Roubaix. La Trouée est aujourd’hui l’un des secteurs pavés les plus connus de la course Paris-Roubaix.
Champion des années soixante, Jean Stablinski a laissé une trace indélébile dans le monde du sport. Champion du Monde 1962, quatre fois titré au niveau national, le nordiste a encore enlevé les plus grandes courses comme le Tour d’Espagne, l’Amstel Gold Race, Paris-Bruxelles et pas moins de cinq étapes du Tour de France. Il fut longtemps l’un des piliers de l’équipe de France aux côtés de son ami Jacques Anquetil. Aujourd’hui, le vélodrome couvert porte naturellement son nom qui est connu dans le monde entier.