Le stab, pour Jean Stablinski (1932-2007)

 

Cycliste français d’origine polonaise né à Thun-Saint-Amand dans le Nord. Personnalité incontournable du cyclisme, Jean Stablinski eut une carrière remplie de succès entre 1952 et 1968 en tant que coureur. Avec pas moins de 106 victoires personnelles, il est un bel exemple pour les Hauts-de-France, terre de vélo. Partenaire historique de Jacques Anquetil au sein de l’équipe de Saint-Raphaël. 

Avant sa carrière professionnelle, Jean Stablinski était mineur sur le site minier de Wallers Arenberg. Il empruntait la Trouée d’Arenberg tous les jours et a par la suite, milité pour la faire intégrer au parcours de Paris-Roubaix. La Trouée est aujourd’hui l’un des secteurs pavés les plus connus de la course Paris-Roubaix.

Champion des années soixante, Jean Stablinski a laissé une trace indélébile dans le monde du sport. Champion du Monde 1962, quatre fois titré au niveau national, le nordiste a encore enlevé les plus grandes courses comme le Tour d’Espagne, l’Amstel Gold Race, Paris-Bruxelles et pas moins de cinq étapes du Tour de France. Il fut longtemps l’un des piliers de l’équipe de France aux côtés de son ami Jacques Anquetil. Aujourd’hui, le vélodrome couvert porte naturellement son nom qui est connu dans le monde entier.

Le stab,pour Jean Stablinski (1932-2007)

L’histoire du STAB

2025

Le Stab Vélodrome poursuit son développement en restructurant complètement les produits et en lançant de nouvelles offres BtoC et BtoB dans le but d’en faire le vélodrome le plus dynamique en Europe

2024

Le Stab Vélodrome est Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et accueille les Equipes de France Olympiques et Paralympiques ainsi que le Japon, la Colombie, l’Ukraine…

2023

Le Stab Vélodrome organise les Championnats de France Elites et Avenir de cyclisme sur piste. Il accueille en parallèle l’équipe professionnelle de volley-ball du TLM Volley pour 3 ans pendant les travaux de leur salle. L’équipe compte alors dans ses rangs un Champion Olympique

2021

Le Stab Vélodrome accueille les Championnats du Monde Elites de Cyclisme sur Piste, la plus grande compétition de cyclisme sur piste après les Jeux Olympiques.

2013

Le Stab Vélodrome organise sa première grande compétition avec les Championnats de France Elites

2012

Le Stab Vélodrome est inauguré en septembre. Il est nommé ainsi en l’honneur de Jean Stablinski, coureur cycliste professionnel des années 60, Champion du Monde sur route en 1962. Il est également connu pour avoir été mineur sur le site minier de Wallers Arenberg, et pour avoir suggéré aux organisateurs de la course Paris-Roubaix d’intégrer au parcours la mythique Trouée d’Arenberg.

2010

La première pierre du Stab Vélodrome est posée

2009

Le projet du Stab Vélodrome est voté et présenté au public

L’histoire du bâtiment du stab Vélodrome

À la demande de la ville de Roubaix, le Conseil Régional Nord – Pas de Calais et ses partenaires publics décident en 2006 la construction d’un nouveau vélodrome couvert en bois de 250 m dans l’enceinte du parc des sports à Roubaix. La construction de ce complexe sportif a commencé en décembre 2010 et la pose de la première pierre a été effectuée le 19 février 2011. Le Stab vélodrome qui sera au nom de Jean Stablinski, sera l’un des meilleurs équipements nationaux du genre, il ouvrira ses portes en juin 2012 pour accueillir le grand public ainsi que les athlètes de haut niveau dans les domaines du paracyclisme et cyclisme sur piste mais aussi du badminton et du BMX grâce à sa piste installée en extérieur. Une salle multisport dans un bâtiment jeune, juste à côté du vélodrome André Petieux, là où se déroule l’arrivée de la fameuse course du Paris – Roubaix.

Et si vous deveniez acteur de notre histoire ?

Des pavés du Paris-Roubaix à la piste en bois du STAB, l’intensité ne s’arrête jamais. Vous venez de parcourir notre héritage : pourquoi ne pas en devenir partie prenante ? Le STAB vous invite à enfiler un casque, monter sur un vélo et goûter à l’adrénaline d’une piste olympique.